Une ferme bio à Guengat

Notre ferme est située à Guengat, au coeur du hameau de Pencran, à 10 minutes du bourg de Guengat et du centre-ville de Quimper.

Produire

toute l'année

Nous avons installé sur la ferme 5 tunnels non-chauffés qui nous permettent de produire des légumes variés toute l’année.

Cultiver

En rotation

En plein-champ, nous cultivons une dizaine de jardins, sur lesquels nous faisons une rotation des cultures pour éviter la prolifération de maladies et de parasites liée à la monoculture.

Elever

Nos plants

Nous avons aussi une pépinière où nous élevons nos plants.

Diversifier

Nos produits

Nous cultivons actuellement une quarantaine de fruits et légumes différents sur l’année, et nous vendons également des plants de légumes et d’herbes aromatiques au printemps et au début de l’été.

4

Etre

Bio logique

Nous cultivons nos légumes en agriculture biologique (certificat Ecocert).

Chez nous, vous ne trouverez pas...

  • 1

    …de produits chimiques de synthèse :

    pas d’engrais, d’herbicide, fongicide, insecticide chimique… chez nous ! Nous préférons la lutte biologique (avec des insectes auxiliaires, prédateurs naturels des parasites qui attaquent nos cultures, les voiles de protection, les purins, les huiles essentielles, les âme,dements organiques, les engrais verts/couverts végétaux…
    Les talus et haies entourant nos parcelles sont entretenus au minimum, nous laissons des zones “sauvages” et implantons des plantes “hôtes” pour maintenir des zones de biodiversité et encourager l’installation de pollinisateurs et de prédateurs naturels qui se chargeront des ravageurs (limaces, rongeurs, insectes nuisibles…).

  • 2

    … de charrue :

    pas de labour non plus sur nos parcelles : nous travaillons le sol uniquement en surface afin de préserver l’habitat de bestioles qui nous rendent bien service : les vers de terre (entre autres).
    Nous évoluons vers un système de planches permanentes : qui permet de préserver la richesse du sol et de limiter son tassement.

  • 3

    … de paillage plastique jetable :

    pour les cultures qui l’exigent, nous utilisons des toiles de paillages réutilisables entre 5 et 10 ans, et progressivement nous commencerons à utiliser des paillages naturels (paille, compost de déchets verts…).

Historique

Début 2016

après une première vie professionnelle, nous entamons notre reconversion professionnelle et commençons à réfléchir au projet

2016 à 2019

nous nous formons et multiplions les expériences et rencontres en maraîchage (woofing, stages, emplois saisonniers…).
Cécile passe son BPREA en Maraîchage Biologique.
Nous réalisons nos parcours à l’installation et nous faisons accompagner par le CIVAM29, le GAB29 et la Chambre d’Agriculture

2020

nous trouvons ENFIN notre terrain, nous finalisons notre dossier d’installation et les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires

2021

nous sommes désormais propriétaires de nos parcelles et nous commençons à installer les tunnels, la pépinière, l’électricité, l’irrigation… nous mettons en place nos premières cultures pour l’automne.

2022

c’est notre première saison complète !
Nous créons un petit marché avec d’autres producteurs de la commune près de notre ferme, que nous déménageons au bourg en novembre 2022.
En octobre 2022, nous commençons les commandes de paniers en ligne.

Et après ?

- Nous avons projet d’améliorer nos itinéraires techniques, pour de venir plus efficaces et proposer une gamme de fruits et légumes plus variée.
- Nous plantons nos premiers fruitiers et replantons des talus.
- Nous aimerions travailler avec des épiceries et restaurateurs locaux, puis avec la restauration collective.
- Nous aimerions organiser nos premières portes ouvertes et des visites pédagogiques en 2023.
- Nous réfléchissons à des labels plus “stricts” que le label bio, plus en adéquation avec nos valeurs.
- Notre engagement avec le CIVAM continue et nous sommes toujours aussi motivés !

Retour en haut